C’est à Lyster que s’est déroulée, le 26 juin dernier, la remise annuelle des Prix Jeunesse MRC. Les jeunes récipiendaires, au nombre de douze, ont été accueillis ainsi que leurs parents par Sylvain Labrecque, préfet de la MRC et maire de la municipalité de Lyster, de même que par les maires de Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Sophie-d’Halifax, Jocelyn Bédard et Marc Nadeau. Partenaires 12-18, l’organisme en charge de soumettre les candidatures, était également représenté par son président, Martin Le Moine, et par son coordonnateur, Gilles Cayer.
Au cours de la cérémonie, sept adolescentes particulièrement engagées dans leur communauté se sont vu décerné un Prix Jeunesse MRC en guise de reconnaissance de leurs efforts et de leur implication. Il s’agit d’Andrée-Ann Asselin (Villeroy), Ariane Guillemette (Saint-Pierre-Baptiste), Audrée Tanguay (Inverness), Claudia Labrecque (Lyster), Eve Bouffard-Turcotte (Notre-Dame-de-Lourdes), Nadia Deshaies (Laurierville) et Pascale Vigneault (Sainte-Sophie-d’Halifax).
Par la suite, cinq mentors 12-18 ont été honorées pour l’accompagnement soutenu qu’elles procurent aux adolescents de leur milieu. Ces mentors sont Geneviève Fortier et Marie-Pier Dion de Saint-Pierre-Baptiste, Isabelle Brisson de Laurierville ainsi que Marie-Ève Tremblay et Jènilie Demers de Notre-Dame-de-Lourdes. Les jeunes athlètes Anne-Sara Cayer et Joanie Martineau ont également fait l'objet d'un coup de chapeau pour la performance exceptionnelle qu'elles ont offerte lors du championnat national de la World Kickboxing and Karate Association (WKA).
Des réalisations inspirantes et porteuses d’avenir
Les hôtes de l’activité se sont dit particulièrement fiers et impressionnés par l’ampleur des accomplissements réalisés par les jeunes récipiendaires des Prix Jeunesse 2012.
« J’ai la conviction profonde que j’ai devant moi certains des futurs entrepreneurs, élus et citoyens qui bâtiront la MRC de L’Érable de demain », a déclaré Sylvain Labrecque. M. Labrecque a également souligné l’importance de la présence de Partenaires 12-18 sur le territoire, mentionnant qu’il voit « chacun des projets de l’organisme comme une invitation lancée aux jeunes de demeurer chez nous et de faire une différence dans l’avenir de notre région. »