Sécurité incendie : à l'approche de la saison froide, prudence et prévoyance sont de mise!

Plessisville, le 1er octobre 2012 - Lentement mais sûrement, la saison hivernale se rapproche... C'est pourquoi le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) tient à partager quelques conseils avec la population afin d’assurer à tous un bel hiver, en toute sécurité.

Le chauffage au bois

Attention à l’accumulation de créosote

Afin d’éviter l’accumulation de créosote dans les conduits de fumée (tuyaux et cheminée), n’utilisez que du bois sec. Assurez-vous que l’appareil a suffisamment d’air pour que le bois brûle plus proprement et produise moins de créosote. Une accumulation de 3 mm de créosote suffit pour causer un incendie. Vérifiez régulièrement (1 fois / mois) l’intérieur des conduits et nettoyez-les au besoin. Tout feu de cheminée peut être évité!

L’article 7.15.3 du règlement 304 « Concernant le Service de Sécurité Incendie Régional de L’Érable », précise que tout conduit à fumée communiquant avec un appareil à combustibles solides doit être ramoné au moins une (1) fois par année ou au besoin. Le ramonage exigé peut être effectué par une firme spécialisée ou par le propriétaire, si ce dernier possède tout le matériel requis pour ramoner adéquatement. Lors d’un feu de cheminée, le propriétaire doit être en mesure de démontrer ce qui précède.

L’entreposage des cendres

Déposez les cendres dans un contenant métallique muni d’un couvercle. Les étincelles des cendres chaudes peuvent facilement provoquer un incendie. Entreposez ce contenant à l’extérieur, car les cendres dégagent du monoxyde de carbone. Éloignez le contenant des murs de la maison et ne le déposez pas sur une surface combustible (galerie), parce que les cendres peuvent rester actives jusqu’à 72 heures.

Le barbecue (propane)

Entreposage

Le barbecue peut être entreposé à l’intérieur pour le protéger des intempéries durant l’hiver. La bouteille de gaz, quant à elle, doit être rangée à l’extérieur de tout bâtiment et en position debout.

Détecteur de monoxyde de carbone

Tout appareil de chauffage qui brûle un combustible (solide, liquide ou gazeux) ou véhicule moteur dans un garage attenant à une résidence, est susceptible de produire du monoxyde de carbone (gaz inodore et incolore) et mettre votre vie en danger. Le code de construction du Québec et le Code National du Bâtiment – Canada 2005 (modifié) prescrivent l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone dans tous les bâtiments qui abritent une habitation et contiennent a) un appareil à combustion, ou b) un garage de stationnement.

Avertisseur de fumée

Les statistiques du ministère de la Sécurité publique nous indiquent que le risque de mourir dans un incendie est deux fois supérieur en l’absence d’avertisseurs fonctionnels. De même, au cours des dernières années, plus de 90 % des incendies mortels se sont produits dans des bâtiments résidentiels à l’intérieur desquels 9 fois sur 10, il n’y avait pas de système de détection opérationnel.

Exigences

Chaque logement doit être muni d’au moins un avertisseur de fumée à chaque étage, y compris dans un sous-sol ou une cave.  Lorsque la superficie d’un étage excède 130 m2, un avertisseur de fumée additionnel doit être installé à cet étage pour chaque unité de 130 m2 additionnelle. Un avertisseur de fumée doit être maintenu en parfait état de fonctionnement par l’occupant et remplacé par le propriétaire lorsqu’il est défectueux,  peinturé ou qu’il a atteint sa durée de vie utile, soit 10 ans.