Après plusieurs mois de négociation entre le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et les MRC du Québec, l’entente de financement des CLD a finalement été conclue entre les deux parties.
Si les montants qui figurent à l’entente triennale sont sensiblement les mêmes que ceux de l’entente précédente, les objectifs du ministère sont toutefois différents et axés sur 18 cibles que les CLD doivent atteindre en matière d’entrepreneuriat.
Direction générale des MRC et des CLD : le cumul des fonctions est maintenu
L’un des principaux points qui faisaient l’objet d’un désaccord au sein de l’entente de financement concernait la possibilité pour les MRC de compter sur un seul directeur général pour la MRC et le CLD, un cumul de fonctions que le gouvernement souhaitait abolir malgré les objections formulées par les MRC visées par cette nouvelle mesure.
Les parties en sont finalement venues à un compromis, de sorte que les dix MRC dont le directeur général occupe cette même fonction pour le CLD disposent désormais d’un « droit acquis ». Ces MRC, dont L’Érable fait partie, seront toutefois invitées à entamer une réflexion quant au maintien de cette double direction une fois qu’un des deux postes deviendra vacant. Elles devront également rendre des comptes quant à la façon dont elles s’assurent que les dossiers économiques ne sont pas sources d’ingérence de la part du conseil des maires de la MRC.