Saint-Camille fait le « p’tit bonheur » des intervenants de L’Érable

Le 26 octobre dernier, une délégation formée d’élus, d’intervenants économiques et de représentants du monde agricole de la MRC de L’Érable ont pris la route en direction de Saint-Camille où ils ont été accueillis par leurs homologues estriens. L’objectif de la rencontre : découvrir le secret du succès récolté par cette petite municipalité rurale, qui s’est réinventée en misant sur la famille et la relève agricole.

Le groupe a été accueilli en matinée par M. Olivier Brière d’Inode Estrie, un organisme exclusivement voué à mettre en œuvre une stratégie régionale visant l’accueil et l’établissement de nouveaux résidents sur le territoire estrien. M. Brière a présenté le projet de mobilisation de Saint-Camille en vue d’accueillir de nouvelles familles et l’ensemble des initiatives menées en ce sens, avec en toile de fond le célèbre « P’tit bonheur de Saint-Camille ». Cet organisme de développement communautaire et culturel, qui a pignon sur rue dans l’ancien magasin général de la municipalité, abrite à la fois un service alimentaire soutenu par les bénévoles de la communauté, une salle de spectacles, un espace d’exposition et un centre d’interprétation du milieu rural, ce qui en fait un lieu de rencontre intergénérationnel pour les gens de Saint-Camille et des environs.

L’agroalimentaire et l’agroforesterie… autrement

Après avoir goûté à la fameuse pizza du P’tit bonheur, la délégation a emprunté le sentier familial de la municipalité pour se rendre à la Clé des champs, une entreprise maraîchère associée au réseau des « fermiers de famille » qui fournit à la population de Saint-Camille et de sa région des légumes frais, biologiques et cultivés localement. Par la suite, M. Stéphane Demers a invité les gens de L’Érable à découvrir Cultur’innov, une coopérative de solidarité engagée dans le développement d’approches innovatrices de cultures en matière d’agroforesterie.

Le groupe a terminé son périple par une visite du Projet des fermettes du rang 13 de Saint-Camille, où pas moins de 25 familles ont élu domicile et qui compte désormais 32 enfants. De quoi inspirer L’Érable qui, avec son Plan de développement de la zone agricole, vise à donner un nouveau souffle au secteur agroalimentaire local et à stimuler l’établissement de nouvelles familles.

Une visite inspirante

Selon Solange Thibodeau, conseillère en développement agroalimentaire et instigatrice du projet, beaucoup de leçons inspirantes peuvent être tirées de l’expérience de Saint-Camille. « L’accueil et la transparence, dans une optique d’établissement durable de nouveaux résidents, sont au cœur de la plupart des orientations prises par la municipalité. Avec ces objectifs en tête, Saint-Camille a développé une façon de travailler à des projets collectifs de grande envergure qui visent notamment à attirer la relève en agriculture avec des productions et de la mise en marché qui sortent des sentiers battus. » Une autre terre de créativité d’où nos représentants sont repartis enthousiasmés!