Le 29 octobre dernier, en présence des préfets des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, le Réseau de prévention suicide des Bois-Francs a procédé au lancement de son réseau de sentinelles visant à prévenir le suicide en milieux rural et semi-rural.
Ce projet a pour but de former des aidants naturels, déjà actifs dans le milieu par l’entremise de leurs différentes implications communautaires et sociales, afin qu’ils soient aptes à détecter les signaux de détresse lancés par des gens de leur entourage. On apprendra également aux sentinelles à diriger les personnes suicidaires vers les ressources appropriées afin que de l’aide leur soit apportée.
Toutes les municipalités de la MRC de L’Érable sont visées par le projet, à l’exception des villes de Plessisville et de Princeville.
Renforcer le filet social
Heureux que la MRC soit associée à un tel projet, M. Sylvain Labrecque, préfet, s’est exprimé en ce sens : « La plus grande force des milieux ruraux, c’est l’entraide et la solidarité qui les caractérisent. C’est sur cet atout que le Réseau de prévention suicide des Bois-Francs mise avec le projet qu’il lance aujourd’hui : les sentinelles sont nos voisins, nos amis, nos concitoyens… des gens déjà bien engagés envers le mieux-être de leur milieu de vie par leur implication sociale. Je félicite à l’avance ces aidants naturels qui, en devenant des sentinelles, fourniront un effort supplémentaire pour renforcer le tissu social de notre communauté. »
Pour plus de renseignements concernant le projet de sentinelles en milieux rural et semi-rural, communiquez avec le Réseau de prévention suicide des Bois-Francs.