La Ville de Princeville adhère au programme «Changez d'air» visant le retrait ou le remplacement des appareils à combustion lente non performants.
Le maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier, a expliqué que le programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec vise à encourager les propriétaires à se départir de leurs vieux appareils de chauffage au bois ou à les remplacer par des appareils certifiés.
Une aide financière pouvant aller jusqu'à 600 $, incluant une contribution de 100 $ de la Ville de Princeville, est prévue afin d'inciter les gens à s'engager dans cette démarche et à remplacer leurs anciens appareils par de nouveaux systèmes de chauffage à bûches, à granules, au gaz ou à l'électricité.
«Nous injectons cette année un montant de 1 000 $ dans ce programme ce qui permettra le remplacement de dix poêles polluants», d'indiquer le maire heureux que la Ville fasse aussi sa part pour favoriser une meilleure qualité de l'air, la santé et l'environnement étant aussi une préoccupation pour son administration municipale.
Notons que ce programme est administré par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). Certains appareils de chauffage conventionnels émettent jusqu'à dix fois plus de particules et trois fois plus d'autres contaminants que les appareils certifiés, en plus d'être responsables de 40% de toutes les émissions de particules fines au Québec.
Source : lanouvelle.net