
Plessisville, le 5 juillet 2016 – En avril dernier, dans la foulée de la réorganisation de l’offre de service clinique du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec affectant le territoire de la MRC de L’Érable, la MRC annonçait la mise en place d’un mécanisme de suivi afin d’évaluer le degré d’atteinte des objectifs du CIUSSS. La MRC s’était alors engagée à dévoiler périodiquement les résultats compilés à l’aide d’un questionnaire en ligne et d’un numéro sans frais mis à la disposition des citoyens désirant effectuer une déclaration en lien avec la nouvelle offre. Elle s’était également engagée à transmettre au CIUSSS les données recueillis.
Coup d’œil sur les données recueillies
Les informations recueillies démontrent que la majorité des citoyens ayant effectué une déclaration réside à Plessisville puisque 45% des répondants proviennent de la ville de Plessiville et 15% de la Paroisse. La seconde municipalité d’où provient le plus grand nombre d’usagers est Princeville avec 16% des répondants.
Le pourcentage d’usagers ayant répondu être suivi par un médecin de famille s’élève à 55%, comparativement à 45% qui n’étaient pas suivis par médecin de famille au moment de la compilation des données. Pour les usagers étant suivis par un médecin de famille ou étant inscrits sur une liste d’attente, 71% ont déclaré avoir utilisé les services de la Clinique médicale de Plessisville.
À l’égard de la situation la plus fréquemment vécue par les usagers, 29% ont déclaré avoir dû appeler à plusieurs reprises à la clinique avant de réussir à obtenir un rendez-vous. La deuxième situation s’étant le plus fréquemment produite est l’impossibilité de joindre une personne pour obtenir un rendez-vous, puisque 27% des répondants ont fait cette déclaration. Par ailleurs, 26% des usagers ont déclarés avoir réussi à obtenir un rendez-vous lors d’un seul appel.
Concernant les délais d’attente, 58% des répondants ont jugé que les délais étaient « inacceptables » ou « totalement inacceptables », contre 42% qui les considèrent satisfaisants ou très satisfaisants.
Quant au niveau global de satisfaction à l’égard du service reçu, les réponses reflètent celles en lien avec les délais d’attente, puisque 42% des répondants ont déclarés avoir obtenu un service satisfaisant ou très satisfaisant, comparativement à 58% ayant déclaré être insatisfaits des services reçus.
Les données sommaires sont disponibles en ligne au www.erable.ca/questionnaire-sante. Il est d’ailleurs toujours possible de remplir le questionnaire en ligne ou effectuer une déclaration par téléphone en composant sans frais le 1 877 787-8803. Notons que ces données couvrent la période du 13 avril au 14 juin 2016 et que la MRC prévoit recueillir des données jusqu’à la fin de l’année 2016.
À propos de la nouvelle offre de service clinique du CIUSSS
En février dernier, le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec mettait en place une nouvelle offre de service clinique sur le territoire de la MRC de L’Érable. Depuis le 29 février, le CLSC de L’Érable n’offre plus de services de consultations médicales et de radiographies. Lors de l’implantation de la nouvelle offre, le CIUSSS soulignait que les principaux bénéfices de la réorganisation seraient l’amélioration du temps d’attente et une meilleure accessibilité aux services.
- 30 -
Source :
M. Raphaël Teyssier
Directeur des opérations et des communications
MRC de L’Érable
Tél. : 819 362-2333, poste 1262
rteyssier@erable.ca
Information :
M. Sylvain Labrecque
Préfet
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1240
slabrecque61@outlook.com
M. Rick Lavergne
Directeur général
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1237
rlavergne@erable.ca