FDT - Volet Pacte rural

Paysage de la région de L'Érable

Le Pacte rural de la région de L'Érable 

Le pacte rural constitue une des composantes de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, renouvelée en décembre 2006 par le gouvernement du Québec. Il représente un outil de développement pour nos milieux ruraux en soutenant le développement de l'ensemble des municipalités de la MRC.

Le Pacte rural, tel que concrétisé dans la région de l'Érable, s'inscrit dans les quatre orientations de la politique nationale de la ruralité adoptée par le gouvernement du Québec, soit :

  • promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations;
  • favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire;
  • assurer la pérennité des communautés rurales;
  • maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques.

Investir dans l'avenir de nos communautés 

Dans le cadre du pacte rural, la MRC de L’Érable s’est vue octroyer par le MAMOT une somme de 2 511 230,30 $. Vous pouvez consulter les modalités du pacte rural 2007-2014 par l'entremise du document apparaissant dans la section «Documents utiles» ci-contre.

Plusieurs groupes et organismes investissent temps et argent pour permettre la réalisation des projets sélectionnés dans le contexte du pacte rural. Ce dernier les soutient dans leur démarche de développement de leur communauté.

Pour de plus amples informations concernant le pacte rural n'hésitez pas à communiquer avec Sandra Vigneault au 819 621-1333, poste 1260 ou par courriel à : svigneault@erable.ca

Effectuer une demande d'aide financière

Pour présenter une demande, il suffit de remplir le formulaire « Demande d'aide financière » apparaissant dans la section « Documents utiles » située dans la section de droite de cette page.