Forfaits ou pas forfaits?

Par Renaud Binette

Les intentions d’un touriste, dans le choix de ses activités, sont initialement différentes d’une personne à l’autre. Ce qui est connu, ce sont trois profils distincts qui l’orientent dans sa quête d’information pour une destination ou une activité. Le touriste recherche en premier lieu une région, ou bien un produit ou encore une offre.


Une région
Ici, la destination est priorisée. À la base de la recherche, c’est la destination qui prévaut.
On se rend dans le Centre-du-Québec cet été et l’été prochain, on ira en Gaspésie!
C’est le critère de base de ces vacances et peu importe les options en cours de recherche, les  lieux d’hébergement, les restaurants et les activités seront liées à cette destination. Bien que tous ses produits aient une influence directe sur la popularité et la notoriété d’une région de destination, il faut concevoir à l’origine que le choix de ce touriste est avant tout une région et non ses produits ou son offre.

Un produit
Dans un autre cas, on privilégie une activité ou un produit.
On part faire de la plongée sous-marine !
Les autres éléments sont secondaires. La recherche des meilleurs sites de plongée, les défis à relever et les trouvailles à faire mettre dans l’ombre les choix d’hôtels et de restaurants. Ce touriste est en quête de produits touristiques de qualité avant toute chose.

Une offre
Le troisième cas est le chercheur d’offres.
On a trouvé de bons petits forfaits tout inclus sur le web!
La croyance nous amène à penser que ce touriste cherche uniquement à sauver de l’argent, mais il faut admettre que les économies recherchées ne se limitent pas qu’à l’argent. Un forfait bien monté comprend un ensemble de produits (hébergement, activités, repas, etc.). Le touriste obtient donc un éventail de produits en une seule transaction. L’économie se traduit donc en temps et en recherche. Le temps c’est de l’argent vous me direz. Vous n’avez pas tort et ça, les transporteurs aériens le savent bien, suffit de voir le nombre de forfaits tout compris vers le sud.

Mais attention, le forfait, ce n’est pas que la semaine avec le tout compris dans le sud. Jumeler des produits comme l’hébergement, une bonne table, un parcours de golf, une pièce de théâtre, une location de vélo ou un circuit de dégustation constitue une offre intéressante pour rejoindre le touriste qui voyage selon les offres.



Voici un TOP 5 de choses à considérer lors de la conception d’un forfait.

1 : Le forfait doit être pertinent et avoir un thème (golf, patrimoine, théâtre, plein air, aventure, etc)
2 : Ayez des produits de même qualité.
Mauvais mariages : Randonnée et poutine, activités familiales et gastronomie
Bons mariages : Randonnée et gastronomie, randonnée et massage
3 : Les différents produits doivent se trouver à proximité l’un de l’autre. Il faut éviter de faire parcourir des dizaines de kilomètres entre chacune des visites.
4 : Le tarif doit être respectable afin de représenter un avantage pour celui qui l’achète (un forfait est habituellement une économie sur le prix payé sur chacune des visites), mais le tarif doit aussi être raisonnable afin représenter un potentiel de vente pour la clientèle ciblée.
5 : La disponibilité ne doit pas être trop contraignante (horaire ou types d’activités).  Le client souhaite en profiter au moment de son choix, pas seulement le lundi lors d’un faible achalandage.

Pour certains, un forfait c'est un paquet de trouble, mais ceux qui utilisent ce type de mise en marché de leur produits et services ont un tout autre discours. «Faciliter la vie de nos clients, n'est-ce pas là une belle intention et surtout une excellente façon de les attirer en région alors que le forfait permet de mettre en valeur plusieurs produits», me disait un formateur sur ce sujet. Bien sûr, il faut y consacrer du temps et de l'argent, du temps pour la gestion et de l'argent pour la promotion, mais entre vous et moi, les entreprises qui en faisaient l'année dernière, en font encore aujourd'hui et par certitude,  ils en feront encore l'an prochain.

Alors, pensez-y !


Je vous invite à lire l’article «Pourquoi faire des forfaits» où vous découvrirez bien d’autres facettes sur la pertinence de faire ou non des forfaits.

Page des forfaits diponibles sur notre site web.

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