La gestion stratégique : un investissement payant !

Par Rick Lavergne

Pour ceux qui ont encore des doutes sur la pertinence de doter leur entreprise ou leur organisation d’une stratégie de développement, voici quelques arguments de plus pour tenter de vous y convaincre.

En deux mots

En simplifiant le concept le plus possible, on peut résumer la stratégie à deux questions importantes :

- on veut aller ?
Et
- COMMENT on veut y arriver ?

Simple n’est ce pas ? En ajoutant un peu de viande autour de l’os, on pourrait aussi décrire la stratégie comme étant l’orientation des activités de l’entreprise ou de l’organisation à long terme afin de donner une direction aux activités.

Mais à quoi peut bien servir la stratégie ?

Tout d’abord, à guider pour donner une direction aux activités de l’entreprise et pour aider à prendre les décisions.

À définir l’identité et l’image de l’entreprise pour motiver ses membres et ses partenaires et concentrer les efforts des différentes parties de l’entreprise.

À mon avis, la retombée la plus significative de l’instauration d’une gestion stratégique dans votre entreprise sera de générer de la différenciation et de la cohérence.

L’un des premiers exercices d’une planification stratégique consiste à trouver la valeur de votre entreprise, savoir ce qui vous distingue de vos compétiteurs, votre avantage comparatif ou dans quoi vous êtes meilleur.

Par la suite, la cohérence vient aligner toutes vos actions à partir de cette valeur et ainsi rendre plus limpide et efficace vos choix d’entreprise.

La cohérence risque également d’apporter la mobilisation et la motivation de vos employés car la direction retenue fera du sens pour le succès de l’entreprise et incidemment, pour eux aussi.

Pour qu’une stratégie fonctionne, celle-ci doit par contre être :

  • Pertinente par rapport au marché et à ses capacités ;
  • Acceptable pour ses partenaires, employés et dirigeants ;
  • Faisable en lien avec ses ressources financières, humaines et organisationnelles.

Selon Mme Martine Vézina (Doctorat ESSEC), on estime qu’environ 70% des échecs reliés à la gestion stratégique ne sont pas dus à un mauvais plan de match mais plutôt à une mauvaise mise en œuvre, la suite des choses revêt une importance capitale.

D’ailleurs, pour ceux qui ne croient pas au bienfait de la gestion stratégique en raison d’une mauvaise expérience, posez leur la question pour voir, je suis convaincu que leur problème se situe après l’élaboration du plan ou si vous préférez, au début de la partie.

La planification stratégique du CLD de L’Érable

Le 18 décembre 2012, le CLD de L’Érable adoptait son plan stratégique. Issu d’un vaste processus participatif avec les employés et les administrateurs, le plan est le résultat d’un travail échelonné sur plus de 6 mois afin de travailler sur la mobilisation, la différenciation et espérons-le, la cohérence.

Je vous invite à essayer ou à réessayer à nouveau cette pratique dans votre organisation.

Faites-nous part de vos expériences ou soumettez- nous vos questionnements, il me fera plaisir de partager mon expérience.

Rappelez-vous que jamais une équipe de la LNH n’a gagné la coupe Stanley sans un bon plan de match, indépendamment des joueurs qui pouvaient la composer. Pourquoi cela serait-il différent pour vous ?

Consultez la planification stratégique du CLD de L’Érable.

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