Au Parc linéaire des Bois-Francs : des dollars investis multipliés par 100

Par Renaud Binette

Connaissez-vous plusieurs infrastructures récréatives et récréotouristiques qui génèrent plus de 100 fois ses investissements réalisés. C'est ce que le Parc linéaire des Bois-Francs a fait depuis 2008 à travers des travaux d'aménagement et d'entretien. C'est pas moins de 2,4 millions de dollars qui ont été injectés dans quatre projets spéciaux d'aménagement pour une participation d'un peu plus de 24 000 $ de la part du Parc linéaire des Bois-Francs. Cette performance, (je me permets de l'appeler ainsi) représente un levier sans précédent pour le Parc linéaire des Bois-Francs alors que pour chaque dollar investi dans ces quatre chantiers, le parc est allé chercher 100 $ dans diverses sources de financement.


Les quatre chantiers majeurs réalisés depuis 2008 ont grandement rehaussé la qualité de cette infrastructure. Voici ces chantiers:


En 2008: Mise à niveau des haltes.
Investissement du parc: 15 548 $ (28% du projet)
Coût total: 55 548 $
Partenaire: Conférence régionale des Élus du Centre-du-Québec


En 2009: Mise aux normes de la signalisation du MTQ et bonification de la signalisation touristique
Investissement du parc: 7 000 $ (26 % du projet)
Coût total: 27 000 $
Partenaire: Vélo Québec


En 2010: Réfection du sentier (sur 63,5 km)
Investissement du parc: 125 390 $ (13 % du projet)
Coût total: 995 000 $
Partenaires: Coalition nationale sur les sentiers; Programme infrastructures de loisirs fédéral; Programme infrastructure de loisirs provincial; Ministère des Transports du Québec (MTQ) Programme d'entretien de la Route verte, volet 2.


En 2011: Mise à niveau des barrières d'accès et sécurité
Investissement du parc: 24 681 $ (27 % du projet)
Coût total: 90 206 $
Partenaires: MTQ Programme d'entretien de la Route verte, volet 2; Pacte rurale de la MRC de L'Érable; Sentier Transcanadien


Il va sans dire que le Parc linéaire des Bois-Francs est loin d'être un éléphant blanc pour les contribuables des MRC de L'Érable et d'Arthabaska. En plus d'en faire une infrastructure de grande qualité pour les utilisateurs locaux qui en profitent grandement, le parc jouit d'une excellente notoriété à travers le Québec et il attire de nombreux touristes.


En plus de la qualité de ses infrastructures, la direction du Parc linéaire des Bois-Francs est fière de son niveau de sécurité avec la présence à chaque été de plus de 30 patrouilleurs sur l'ensemble du réseau de 77 kilomètres. Ces derniers veillent à répondre aux différents besoins des utilisateurs comme les blessures, les bris mécaniques, l'information touristique et autres. Mais outre ces besoins, cette présence à elle seule procure un sentiment de bien-être aux usagés du parc. Ces patrouilleurs fournissent plus de 2000 heures de bénévolat par été en parcourant un total de 30 000 kilomètres. De 2005 à 2011, les patrouilleurs du parc ont roulé sur 281 158 km, ce qui représente 60 fois le trajet de Plessisville à Vancouver, ce n'est pas rien.


La direction est très fière de l'état actuel du parc et on mise maintenir de hauts standards de ce côté. L'équipe de maintenance est régulièrement présente sur le sentier afin que chaque élément soit maintenu en bon état. Mais malheureusement, le parc est aussi victime d'actes de vandalisme et c'est pourquoi plusieurs caméras sont maintenant installées sur certaines zones du parc afin de contrer les bris et mettre la main au collet de ceux et celles qui réalisent ces actes illégaux. Dans le cas où vous seriez témoins de certains actes de vandalisme, communiquez avec la direction du parc au 819 758-6414 ou encore à la Sûreté du Québec.


Finalement, j'ose espérer vous avoir présenté un aspect très positif de cet équipement dont vous pouvez être fier. La Parc linéaire des Bois-francs est sans contredit une fierté régionale qui fait l'envie de plusieurs, mais surtout un équipement récréotouristique incontournable au Centre-du-Québec. Parlez-en bien et soyez-en fier vous ici !

1 commentaire

Commentaires

Merci pour ce billet Renaud! Je suis déjà une grande adepte du Parc Linéaire des Bois-Francs et me voilà encore plus fière de cet attrait récréotouristique dans notre région!
Au plaisir de vous croiser à vélo! :)