Domaine Lysterel: le fruit d’une mobilisation collective réussie!

La Corporation des Aînés de Lyster, qui a procédé au financement, à la construction, et maintenant à l’administration et à l’entretien du Domaine Lysterel, est un bel exemple de prise en charge du milieu.

Initié par des membres de l’Âge d’Or de l’endroit, la Corporation est née d’un désir de se doter, à Lyster, d’un immeuble à logements afin d’accueillir les personnes âgées de la municipalité et ainsi leur permettre de demeurer dans leur milieu le plus longtemps possible. C’est ainsi que la Corporation des Aînés est née en octobre 2006, avec le mandat de réaliser ce projet rassembleur pour la municipalité. C’est Denis Marois, ancien maire de la municipalité et homme d’affaires bien connu, qui a accepté d’occuper le poste de président de cette nouvelle entité, un organisme à but non lucratif.

Ce faisant, l’objectif est d’offrir aux locataires, un logement au plus bas coût possible. On souhaite également, avec ce nouveau bâtiment, offrir une alternative aux gens âgés qui, auparavant, n’avaient guère d’autre choix que de quitter la municipalité pour habiter ce genre d’endroit. Les locataires se retrouvent donc dans un milieu enchanteur, près de la nature, dans un environnement qu’ils connaissent, près des services, de leurs amis et de leur famille.

Les logements sont clairs et sécuritaires

Il a fallu quelques années afin de compléter le projet qui a accueilli ses premiers locataires en novembre dernier. Ce sont de longues démarches, autant pour trouver le terrain approprié, disposer des subventions et d’amasser l’argent suffisant, qui ont été réalisées avec succès.

Les logements sont clairs et bien situés tout près du bureau de poste et du marché d’alimentation. Un ascenseur est disponible et des rampes ont été installées dans les corridors, facilitant les déplacements pour les locataires. Il s’agit donc d’un endroit sécuritaire avec des appartements fonctionnels. Les locataires bénéficient d’un système de surveillance 24h, à l’aide du port d’un bracelet dont le signal est relié à une centrale d’appel.

Le domaine Lysterel, un beau lieu de vie pour les aînés de Lyster

C’est un conseil d’administration qui s’occupe de la gestion du domaine. Il est formé de Denis Marois, Charles Paradis, Jean-Marie Boissonneault, Martin Lemay, Huguette Beaulieu, Normand Raby et France Roux. Et selon les règlements, les locataires ont leur mot à dire dans les différentes décisions prises pour le domaine puisque deux postes du conseil d’administration doivent être occupés par des locataires ou des membres de leur famille. En mettant en place le domaine Lysterel, la population offre aux aînés un endroit sécuritaire où ils peuvent conserver leur autonomie sans avoir les désagréments de l’entretien d’une maison.

Les gestionnaires offrent les logements en priorité aux résidents ou anciens résidents de Lyster, mais ont inclus dans les règlements la possibilité de louer à des gens de la MRC de L’Érable et de Lotbinière. Ceux qui sont intéressés à louer un logement au domaine Lysterel peuvent communiquer au 819 389-5885.

Pour en apprendre davantage :

Articles parus dans L'Avenir de L'Érable :

La Corpo accueille ses premiers locataires (novembre 2011)

Domaine Lysterel : le fruit d'une mobilisation collective réussie! (février 2012)