Le Centre de formation professionnelle André-Morissette : bien plus qu'une école
Le Centre de formation professionnelle André-Morissette de Plessisville (CFPAM) s'est forgé, au fil des ans, une réputation enviable, et ce, à plusieurs niveaux. On y dispense des formations adaptées aux besoins de la clientèle, mais aussi, on y encourage les initiatives des élèves, de même que leur réussite.
Actuellement, on y propose la formation générale aux adultes, de même que (en formation professionnelle) les programmes de cuisine et de soudage-montage. Mais l'automne prochain, les programmes d'esthétique, de coiffure et de plomberie-chauffage viendront s'ajouter afin de compléter l'offre de services.
D'ailleurs, l'école subira une cure de rajeunissement dans la prochaine année. En effet, des investissements de 4,8 millions $ de la commission scolaire des Bois-Francs permettront de rénover l'atelier de soudage, de modifier les locaux qui accueillaient la défunte formation d'usinage pour les utiliser en plomberie-chauffage et finalement, d’aménager de nouveaux espaces afin d'accueillir les élèves en esthétique et en coiffure (installés jusqu'à maintenant à La Samare). Les travaux devraient commencer en mai 2011 et être complétés pour la rentrée 2012-2013.
Retour de la journée "Heavy Métal"
Le CFPAM a toujours eu comme objectif de s'arrimer avec les demandes du marché du travail afin de fournir une main-d'œuvre de qualité. Cela peut être par différents moyens de collaboration avec les organismes et entreprises du milieu ou, par exemple, en instaurant l’apprentissage individualisé et la concomitance en soudage-montage. Toujours dans un objectif de collaboration, le CFPAM reconduit son DIMANCHE HEAVY METAL « ENRICHI » le 27 novembre 2011 alors que l'école ouvre ses portes pour permettre aux jeunes et adultes de voir ou de revoir le CFPAM ainsi que les différentes formations qui mènent toutes à des métiers passionnants.
La créativité au service des élèves
La créativité occupe une grande place dans l'école et on ne manque pas d'encourager les idées. C'est ainsi qu'est né, par exemple, le comptoir de vente des produits de la cuisine (qui a remporté un prix au Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable).
Tout cela avec des enseignants et une direction engagés qui font toujours preuve d'ouverture d'esprit afin d'aller chercher le meilleur chez leurs élèves. Ces derniers, peu importe leur profil, sont encouragés, écoutés et appuyés tout au long de leur formation.
Un peu d'histoire...
Ce qu'on appelait l'École de métiers de Plessisville a été construite en 1960. Seule la formation professionnelle occupait alors le bâtiment. Dès les premières années, un service de formation générale des adultes s'y est installé.
En 1998, après la fusion des quatre commissions scolaires qui se divisaient auparavant le territoire de la Commission scolaire des Bois-Francs actuelle, l'École de métiers est devenue le Centre de formation professionnelle André-Morissette.
Deux importants chantiers ont par la suite modifié l'établissement, soit l'agrandissement et le réaménagement de l'atelier de soudage-montage en 2001, et le déménagement de la formation en cuisine dans des locaux tout neufs en 2006.
Pour en apprendre davantage
- Site Web du Centre de formation professionnelle André-Morissette
- Site Web de la Commission scolaire des Bois-Francs
- Articles parus dans l'hebdo L'Avenir de l'Érable :
Les fours chauffent pour les élèves du cours en Cuisine d'établissement (25 janvier 2011)
4,8 millions $ pour rénover le CFPAM (25 mai 2011)
Centre de formation professionnelle André-Morissette : bien plus qu'une école (novembre 2011)