ORAPÉ : une multitude de services pour les familles à faible revenu dans L’Érable

ORAPÉ (Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de L'Érable) fait figure de proue en ce qui concerne les services pour les familles à faible revenu. En effet, 35 services sont offerts au sein de l'organisme qui dessert plus de 250 ménages annuellement.

De ses modestes débuts de 1991, où neuf familles monoparentales avaient décidé de se prendre en main afin de se nourrir convenablement (surtout à la fin du mois), l'organisme a su prendre sa place. ORAPÉ a évolué depuis et travaille de concert avec plusieurs partenaires de la région. Elle s'impose désormais à d'autres niveaux, dont l'insertion au travail, le développement durable et la récupération.

Aujourd’hui gouverné par un conseil d'administration élu lors de l'assemblée générale annuelle, ORAPÉ dispose d'une équipe de travail de plus de 20 personnes, ceci excluant les bénévoles réguliers de l'organisme qui font un travail remarquable. Sa gestion se fait en équipe de direction puis en équipe de gestion et finalement, en équipe de travail, par département.

Au fil des ans, l'offre de service s'est ainsi élargie et se présente sous différents volets :

  • Le secteur alimentaire propose entre autres du dépannage et de la distribution alimentaire, des groupes d'achat, un support alimentaire pour les organismes du milieu et les paniers de Noël.
  • Le volet «support aux familles et aux individus» quant à lui, met en vedette le soutien à la rentrée scolaire, en collaboration avec Centraide.
  • Les fonds populaires, prêts sans intérêts de 300 $ pour les besoins de base.
  • Des fonds communautaires aux entreprises sont également disponibles. Il s’agit d’un prêt maximal de 3 000 $ pour démarrer une entreprise avec la collaboration du CLD de L'Érable, incluant un service de référence et d’accueil, pour ne nommer que ceux-là.
  • Le secteur éducation et réinsertion avec des plateaux de travail pour les 16-30 ans y figure également. Il promouvoit l'insertion sociale, les travaux compensatoires, etc. 
  • Enfin, le volet de vente et de récupération de matériel, qui lui est offert à toute la population. On parle alors de récupération de gros objets encombrants, de vente de garage, vente et réparation de vélos, vente de produits équitables et d’un centre de triage.

Malgré une offre de service impressionnante, les gens de l'organisme ont continuellement de nouveaux projets en tête. Parmi ceux-ci notons la mise sur pied d'une soupe populaire, de cuisines collectives pour les aînés et les familles monoparentales, de dîners chauds pour les enfants qui vont à l'école et d'ateliers pour les enfants au jardin communautaire.

ORAPÉ, qui a pignon sur rue à Plessisville, offre des services multiples de première ligne dans la région de L'Érable. Les membres y trouvent accueil, réconfort et aide. Pas étonnant avec un tel dynamisme que l'organisme ait obtenu différentes reconnaissances. Mentionnons notamment le Phénix de l'Environnement 2011 (consommation responsable et gestion des matières résiduelles), l'attestation «ICI on recycle» niveau 3 de Recyc-Québec et le prix Excellence Cascades remis par Centraide Centre-du-Québec en 2009.

En apprendre davantage :

Site Internet d'ORAPÉ

Article paru dans L'Avenir de L'Érable

Articles parus sur www.lanouvelle.net :

Vidéos parues sur la TVCÉ :