Semican : une entreprise de chez nous, reconnue bien au-delà

Fondée en 1982 par Jacques Beauchesne, la société Semican s'est taillé une place de choix au Québec. De débuts modestes, alors que la compagnie était un producteur et un conditionneur de céréales, Semican est aujourd'hui bien connue avec son logo à la feuille d'érable, jumelée au soleil qui démontre bien une entreprise au lever du jour.

Semican, qui célèbre cette année son 30e anniversaire, a su évoluer afin de tirer son épingle dans un marché déjà bien achalandé, et a développé des marchés spécialisés afin d'investir dans le développement de nouveaux cultivars. En effet, l'entreprise, aujourd'hui propriété de Jacques Beauchesne, Martin Godbout et France Gingras, se spécialise dans la production d'une gamme complète de semences et de programmes de commercialisation. Grâce à ce travail, les producteurs du Québec bénéficient d'une meilleure rentabilité grâce à l'utilisation de productions à valeurs ajoutées.

Dans ces productions, on retrouve l'orge de brasserie, destinée au marché du malt. Cette culture, à la fois performante et aisée, se jumelle de façon rentable à la rotation du soya et du maïs.

Semican se démarque également grâce à son programme d'amélioration génétique le plus important de l'Est du Canada pour l'avoine nue et l'avoine à gruau. De plus, des recherches sont toujours en cours et l'entreprise présente une nouvelle espèce sur le marché du Québec : le blé blanc panifiable. Cette production offrira aux producteurs du  Québec un nouveau marché qui sera destiné à la production de farine blanche à blé entier.

Aussi, une gamme de soya est disponible pour les marchés d'exportation. De plus, un programme d'amélioration génétique est en développement afin de fournir des cultivars de soya pour les régions du Québec.

Semican, c'est aussi la production de différentes herbes fourragères destinée au bétail. L'équipe technique a bâti un programme composé de cultivars bien adaptés au climat du Québec.

L'entreprise a su grandir en beauté et dispose d'un siège social dans le rang 10 de Plessisville, d'un centre de recherche sur la route 116 à Princeville ainsi que d'une section destinée au transport des céréales. C'est ainsi qu'une flotte de 25 camions permet d'optimiser le réseau de livraison qui s'étend au Québec, dans les Maritimes, en Nouvelle-Angleterre et dans l'Est de l'Ontario.

Semican a aussi développé des marchés internationaux. Elle possède l’expertise et les facilités de transport pour l’exportation de produits d’alimentation chevaline. Du foin sec au foin en cubes, de l’avoine nue à l’avoine couverte, une gamme de produits spécialisés complète les activités d’exportation de cette division.

Semican c'est une équipe de plus de 80 personnes qui assurent le succès des différentes sections. Que ce soit dans les champs, à la recherche, pour le transport, l'international ou le centre de grains, l'entreprise souhaite toujours être à l'avant-garde des besoins des agriculteurs et des détaillants.

Entièrement québécoise, Semican devrait être une source de fierté pour la région pour différentes raisons, dont sa section recherche bien établie depuis 1996. Il s'agit d'une des seules stations de recherche de l'Est du Canada qui dispose de 30 000 parcelles de terre afin de produire des essais de cultivars.

Pour en apprendre davantage :

Site Web de l'entreprise: www.semican.ca

Vidéo promotionnelle de l'entreprise, version française : http://www.youtube.com/watch?v=f35valCz-d8&list=UUZ3xmSmcH2VedcGrqovA1RA&index=1&feature=plcp

Vidéo promotionnelle de l'entreprise, version anglaise : http://www.youtube.com/watch?v=qEpCWH7JCEg&feature=channel&list=UL

 

Article paru dans L'Avenir de l'Érable :