Éco-Délices : une fromagerie artisanale unique

Bien installée au cœur des Appalaches, plus précisément à Plessisville, la fromagerie Éco-Délices est une entreprise familiale qui sait se démarquer par ses produits uniques et son procédé de fabrication artisanale.

Propriété de Gérard Dubois et de ses fils Alain, Rénald et Richard, l'entreprise est née en 1989, d'un désir de transformer la production laitière de la ferme familiale.

Pionniers de l'agriculture biologique

Déjà, en 1969, Gérard Dubois sortait des sentiers battus en développant l'agriculture biologique. L'agriculteur s'intéressait, grâce à ses lectures, à la philosophie de Rudolph Steiner. Alors qu'il n'y avait pas de techniques ni d'équipements adaptés à cette culture, il n'a pas hésité à embarquer dans cette façon de faire. «Si bien qu'en 1976 nous avions développé une technique de travail intéressante», mentionne-t-il.

En 1981, il a choisi d'impliquer ses trois fils dans l'aventure en créant une société, plutôt qu'une compagnie. Une autre décision qui s'est avérée bénéfique pour l'entreprise et la famille.

Les années ont passé et en 1987, la ferme laitière a été certifiée biologique, devenant la deuxième au Québec, à obtenir cette certification. Une fois ce niveau atteint, les sociétaires se sont interrogés sur la suite des choses et ont choisi de transformer le lait en yogourt biologique pour commencer, puis en fromages en 1995.

Des produits connus et reconnus à l'échelle nationale

C'est ainsi qu'ont été créés les fromages fins qui font, depuis, l'excellente réputation de la fromagerie et qui sont : le Mamirolle (premier de la série), la Raclette des Appalaches, le Louis Dubois, le Délice des Appalaches et la Clef des Champs.

Des fromages de fabrication artisanale, concoctés par le fromager Guillaume Doucet, qui sait jongler avec les différentes caractéristiques du lait qui provient de fermes situées à Saint-Pierre-Baptiste et Sainte-Sophie d'Halifax et le transformer en fromages reconnus partout au Québec et aussi au Canada.

La fromagerie emploie actuellement 10 personnes, dont le fromager et l'équipe sont  en mesure de produire 90 tonnes métriques de fromage annuellement. Les consommateurs apprécient les différents produits qui ne contiennent pas de substituts laitiers et y restent fidèles.

Les fromages Éco-Délices sont ainsi disponibles dans les principales chaînes de supermarchés (IGA, Métro, Le Végétarien), dans le secteur institutionnel, en restauration, dans les boutiques spécialisées et dans le domaine de l'hôtellerie.  Ils sont aussi en vente chez Costco, ce qui représente une partie importante de la production.

Le fondateur de l'entreprise, Gérard Dubois, garde toujours un œil bienveillant sur la fromagerie et se dit très heureux de la performance et surtout de la qualité des fromages qui sont issus d'Éco-Délices. «Nous vivons une croissance intéressante depuis trois ou quatre ans», ajoute-t-il.

Pluie de récompenses

La réputation des fromages d'Éco-Délices n'est plus à faire et les reconnaissances (une vingtaine en tout) sont là pour le prouver. Récemment, d'ailleurs, la fromagerie a remporté trois prix lors de la 84e édition du British Empire Cheese Show, tenu à Belleville en Ontario. Un premier prix, classe 2 ainsi qu'un premier prix toutes catégories, a été attribué à «La Clef des Champs» et un autre premier prix, classe 4 cette fois, est allé au Champaître (fromage produit exclusivement pour IGA).

Visionnez la capsule vidéo portant sur le fromage Champaître, diffusée sur le site Web des magasins IGA :

Les dirigeants de la fromagerie souhaitent continuer encore l'évolution de l'entreprise, tout en conservant l'aspect artisanal de la production qui donne des produits uniques et appréciés. L'important chez Éco-Délices est toujours d'offrir des fromages de qualité afin de répondre aux besoins de la clientèle qui demeure fidèle depuis les premiers jours…

 Pour en apprendre davantage :