Voici les faits saillants de la dernière séance publique de 2012, qui s’est déroulée le 28 novembre dernier à la salle du conseil de la MRC de L’Érable.
Adoption des prévisions budgétaires 2013
Comme chaque année, la majeure partie de la séance de novembre a été consacrée à la présentation et à l’adoption des différentes parties du budget 2013. Le budget total est évalué à 5 918 440 $. L’indexation applicable pour les salaires des employés et les contributions est de 2,55 %.
Adoption de la politique familiale de la MRC de L’Érable
Après un travail de longue haleine de la part d’un comité formé de citoyens, d’intervenants sociocommunautaires et d’élus, la MRC a finalement entériné le contenu de sa politique familiale 2013-2015. Les élus ont toutefois demandé que son contenu soit amendé afin que l’activité Bouger en famille, devenue un incontournable pour les citoyens de la MRC, fasse partie des priorités incluses dans le plan d’action.
Adoption du Code d’éthique des employés de la MRC de L’Érable
En vertu de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, toutes les municipalités et MRC du Québec se doivent d’avoir adopté, au plus tard le 2 décembre 2012, un règlement sur l’éthique et la déontologie applicable à l’ensemble de leurs employés. C’est désormais chose faite pour la MRC de L’Érable, qui instaure ainsi des normes de comportement qui favorisent l’intégration des valeurs de l’organisation et des mesures de contrôle aux manquements déontologiques.
Adjudications de contrats
Les élus ont adjugé à Équipements d’incendie Levasseur inc. le contrat d’acquisition d’un camion incendie de type autopompe, incluant les équipements, au coût de 288 269 $. Par ailleurs, les contrats de coupe et de transport de bois en provenance des terres publiques intramunicipales ont été adjugés à l’entreprise Transport Martineau inc.
Demande de précisions à l’égard de l’avenir du Centre jeunesse de Plessisville
Au printemps dernier, la MRC a sommé le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec de préciser ses intentions à l’égard de son point de service de Plessisville, qui fait l’objet de rumeurs persistantes de fermeture. Comme la demande des élus de L’Érable est demeurée lettre morte, ceux-ci ont jugé bon de réitérer leur demande auprès des autorités concernées. Un communiqué a par la suite été diffusé par la MRC pour expliquer les raisons de cette seconde intervention dans le dossier.
Règlement créant le comité consultatif en transport de personnes de la MRC de L’Érable
Maintenant que la MRC a pris compétence en matière de transport adapté et collectif, les intérêts des usagers de ces services seront assurés par un comité consultatif composé de représentants d’organismes intéressés, de membres usagers et d’élus. La création de ce comité a été officialisée par règlement lors du conseil de novembre, et la nomination de ses membres sera entérinée en début d’année 2013.
De retour en janvier
Le conseil des maires de la MRC fait relâche en décembre. La prochaine séance aura lieu le 16 janvier 2013, à 13 h 30, à la salle du conseil de la MRC.