Le CLD de L’Érable illustre ses résultats qui atteignent 8,8 M $

u recours à la technique de la facilitation graphique lors de son AGA.

Une large fresque visuelle évoquant les réalisations annuelles du CLD de L’Érable a été produite au moment où l’équipe révélait les principaux faits saillants, particulièrement les nouveautés, de son rapport annuel 2012 le 16 avril au Carrefour de L’Érable de Plessisville. Les investissements de 8,8 M $ des entreprises clientes - dont 56 % ont été consacrés à des projets d’expansion - faisaient évidemment partie des données les plus attendues.

En fait, c’est une somme de 4,9 M $ qui a été consacrée à ces projets d’expansion, ce qui laisse entrevoir un certain optimisme de la part des clients du CLD de L’Érable, alors que 2,6 M $ est allé du côté des démarrages d’entreprises.

En 2012, c’est le secteur manufacturier qui présente le plus haut taux d’investissement avec 3,9 M $, suivi du secteur agricole-forestier avec un peu plus de 2 M $. Il s’agit d’ailleurs d’une hausse de 500 % par rapport à l’an 2011. « Les efforts déployés du côté du développement agroalimentaire y sont directement reliés », a précisé le directeur Rick Lavergne.

Côté employabilité, la création d’emplois et les emplois maintenus relativement aux projets des entreprises de L’Érable sont de l’ordre de 58 et de 393. La grande majorité des employés maintenus est issue du secteur manufacturier avec 325 emplois maintenus sur 393.

Les dossiers réalisés en démarrage d’entreprises s’imposent davantage en 2012 avec une fiche de 35 comparativement à 15 l’an dernier.

Un total de 203 dossiers a été traité par l’équipe du CLD en 2012 dont 106 ont connu une conclusion pendant l’année.

En termes d’aide financière accordée aux entreprises clientes, même s’il ne s’agit pas l’objectif principal de l’organisme de développement de L’Érable, 510 833 $ du fonds local d’investissement (FLI) ont soutenu 18 projets sous forme de prêts alors que le fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEES) a contribué à soutenir six projets pour une somme totale de 98 300 $ versée en subvention.

Parmi les projets de développement les plus significatifs, un vaste chantier visant à organiser et à recentrer les activités du CLD a mené le conseil d’administration à adopter en décembre dernier un plan stratégique 2012-2015, précédé de douze mois de travail de planification.

La politique familiale et démarche Municipalité amie des aînés (MADA) s’affiche parmi les fiertés du CLD de L’Érable puisqu’une mobilisation d’envergure et un travail de concertation dans les 11 municipalités et la MRC ont cumulé 98 rencontres et 245 heures consacrées aux travaux d’élaboration. Prochaine étape : la mise en œuvre!

Le projet de développement de la zone agricole (PDZA) a concrétisé une étude de caractérisation du potentiel des terres agricoles et un comité a été actif dans la recherche de financement pour soutenir les projets agricoles à temps plein comme à temps partiel. Un fonds agroalimentaire pourrait bien voir le jour en 2013.

Le projet de positionnement de la région de L’Érable a donné lieu à un grand nombre de visites à travers le territoire pour mettre à niveau et faire adhérer les principaux leaders au projet. Selon le directeur, Rick Lavergne : « Le CLD ne peut prétendre développer son milieu sans travailler sur son image et son rayonnement, à commencer par faire adhérer les gens d’ici. » Le projet régional a entre autres favorisé l’élaboration d’outils de communication dont une série de capsules vidéo portant sur les onze municipalités du territoire et la conception de panneaux municipaux à l’entrée de la Paroisse et de la Ville de Plessisville intégrant l’identité visuelle de L’Érable Terre de créativité.

« La fresque réalisée ce soir permet de comprendre rapidement l’effet levier que le CLD propage chaque jour en appuyant les projets entrepreneuriaux dans la MRC de L’Érable », a résumé le directeur Rick Lavergne. « Le CLD est lui-même initiateur de projets. Il agit sur le développement de son milieu », a-t-il ajouté en évoquant toute l’énergie consacrée au projet touristique et culturel développé autour du Carrefour de L’Érable avec le site d’accueil touristique permanent, l’animation théâtre jeunesse en été, les expositions culturelles, la vente des produits Délices de L’Érable à même un bistro-boutique, etc.

« Le CLD de L’Érable porte le thème de la campagne de positionnement de la région L’Érable Terre de créativité tatoué sur le cœur, voilà ce qui explique l’invitation que nous avons lancée à la facilitatrice graphique, Mylène Choquette. Depuis quelques années déjà, nous ressentons le besoin de nous distinguer, de sortir du cadre habituel le plus souvent possible, même en assemblée générale! », a fait savoir Mary Claude Savoie, responsable des communications au CLD de L’Érable.

Ce portrait visuel s’apparente à une bande dessinée et a été produit à l’aide de feutres et de pastels. Il sera visible sur le portail erable.ca/cld et exposé dans la salle de réunion du CLD de L’Érable.

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Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable   
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca   

Information :    
M. Rick Lavergne
Directeur général
CLD de L’Érable               
819 362-2333, poste 237
rlavergne@mrc-erable.qc.ca