La SQ et la MRC de L’Érable travaillent conjointement à identifier des nouvelles priorités locales


Plessisville, le 24 mars 2022.
Le comité de sécurité publique de la MRC de L’Érable présente cinq priorités locales qui seront mises en œuvre dès le mois d’avril afin d’assurer une sécurité accrue sur le territoire, de s’adapter aux changements sociaux et aux besoins de la population. Cet exercice de priorisation locale a été précédé d’une consultation auprès d’intervenants provenant de divers secteurs réalisée au cours des derniers mois.


La consultation a mené à l’identification de cinq priorités locales, soit :

  1. Augmenter la présence policière dans les quartiers résidentiels, les endroits publics et les artères principales des municipalités;
  2. Faire la lutte au proxénétisme et orienter le plus grand nombre de victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale possible vers une ressource pour obtenir un accompagnement;
  3. Mettre en place une cellule d'intervention rapide en matière de santé mentale, particulièrement pour les cas à potentiel d’agressivité;
  4. Poursuivre la sensibilisation et la prévention concernant les crimes en lien avec la technologie, la violence amoureuse et l’intimidation notamment par le biais des projets Sexto et XOX;
  5. Augmenter les actions policières et démarches d’enquêtes en matière de lutte aux stupéfiants.

Des priorités déterminées à partir des préoccupations des intervenants locaux
Ces priorités d’actions ont été déterminées à la suite d’une phase de consultation auprès d’intervenants de divers milieux. Le président du comité et les représentants de la Sûreté du Québec ont notamment consulté des acteurs du milieu municipal, scolaire, de la santé, communautaire (15 organismes) ainsi que différents partenaires en matière de sécurité publique, afin de sonder leurs préoccupations.
 
Face à ces nouvelles priorités, le Capitaine Patrick Côté, directeur du Centre de services de Victoriaville à la Sûreté du Québec explique : « Nous maintenons le souci d’améliorer notre efficacité et d’augmenter notre visibilité sur l’ensemble du territoire. Nous gardons comme objectif d’être près de notre population. Notre implication dans la communauté et auprès des partenaires nous permet d’avoir le pouls des citoyens de la MRC et d’orienter efficacement nos efforts. »
 
« Nous désirons souligner l’ouverture de la Sûreté du Québec lors de cette consultation qui a mené à l’élaboration de ces nouvelles priorités qui reflètent bien nos préoccupations. Nous sommes confiants que cela contribuera à accroître le sentiment de sécurité des citoyens et à offrir des conditions propices à une saine qualité de vie », ajoute Gilles Fortier, préfet de la MRC de L’Érable et président du comité de sécurité publique.

Le comité de sécurité publique de la région de la MRC de L’Érable a été créé en vertu de la Loi sur la police. Sur le territoire de la MRC de L’Érable, il est composé de quatre élus, Gilles Fortier, Pierre Fortier, Yves Charlebois, Donald Lamontagne, du capitaine Patrick Côté, directeur du Centre de services de Victoriaville de la Sûreté du Québec et du sergent Jean-Nicol Poulin, responsable du poste de la MRC de L’Érable.

Le comité se réunit six fois par année pour faire le point sur les événements périodiques touchant la surveillance, la prévention, la criminalité, les relations avec la communauté, entre autres.

                                                                    -30-

Source :
Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Patrick Côté, capitaine
Directeur du CSMRC de Victoriaville
Sûreté du Québec
819 752-4545, poste 300
patrick.cote.3@surete.qc.ca

Gilles Fortier, préfet
Président du comité sécurité publique
MRC de L’Érable
819 364-3333, poste 3224
maire@villedeprinceville.qc.ca