Tubulure acéricole

Tubulure acéricole

*Le programme de récupération de la tubulure sera sur pause à partir du 1er juillet 2023.*
 

La MRC de L'Érable est forcée de suspendre le programme de récupération de la tubulure acéricole dont le point de dépôt était jusqu’ici assuré par l’entreprise A. Grégoire et Fils Ltée. 

Un nouveau programme gouvernemental de responsabilité élargie des producteurs (REP) a été annoncé et doit entrer en vigueur le 1er juillet 2023. Dès que l’organisme désigné pour la récupération sera identifié par le gouvernement, la MRC informera la population sur cette page Web et dans les réseaux sociaux.

Entre-temps, si possible, il est recommandé aux acériculteurs de conserver la tubulure en attente d’être récupérée ou encore de la livrer au CFER Normand-Maurice à Victoriaville ou chez Environek. Il est fortement suggéré de communiquer avec eux avant une livraison :

CFER Normand-Maurice
605, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B2
819 758-4789

Environek (usine de Saint-Malachie)
915, route Henderson
Saint-Malachie (Québec) G0R 3N0
Prendre rendez-vous de 24 h à 48 h avant de livrer au 418 642-1400.




La MRC de L’Érable, en collaboration avec l’entreprise A. Grégoire et Fils Ltée et les municipalités de son territoire, a mis en place un point de dépôt pour collecter les tubulures usées des acériculteurs de la région de L’Érable.

Il est possible de déposer votre matériel à l’écocentre de Plessisville situé au 990, route 265 Nord. 

Heures d’ouverture
Suivre ce lien pour connaître l’horaire 2023 du centre de transbordement de Plessisville ou composer le 819 621-7298. 

Horaire centre de transbordement (clic)

Coûts
Des coûts de dépôt de 32 $ + taxes/mètre cube pour l’année 2023 vous seront facturés par l’entremise de votre compte de taxes municipales de l’année suivante. Ainsi, par l’application de cette stratégie, les producteurs acéricoles enregistrés au MAPAQ bénéficieront d’un crédit de taxes agricoles pour ces frais de dépôt.

Modalités pour avoir accès au point de dépôt

  • Être un producteur acéricole possédant une érablière établie sur le territoire de la MRC de L’Érable et possédant un compte de taxes dans l’une des 11 municipalités;
  • Fournir une pièce d’identité (permis de conduire ou carte d’assurance maladie);
  • Fournir une copie de votre compte de taxes. 

Seules les tubulures répondant à ces critères seront acceptées.

  • Tubulures de 5/16 séparées des maîtres-lignes (main);
  • Broches, collets et tous les éléments métalliques devront obligatoirement être retirés de la tubulure pour être acceptés;

  • Aucune peinture ou contaminant connexe ne doit recouvrir les tubulures et les maîtres-lignes (main);

  • Aucun enrobage de pellicule plastique ne doit recouvrir les tubulures et les maîtres-lignes (main);

  • Les maîtres-lignes doivent avoir une longueur minimale de quatre (4) pieds pour être acceptées au Centre de transbordement.

Objectifs du programme

  • Faciliter la récupération et le recyclage de vos tubulures en fin de vie utile et de leur offrir une deuxième vie dans d’autres matériaux;
  • Contribuer à diminuer l’empreinte environnementale de vos activités tout en respectant la Loi sur la qualité de l’environnement qui interdit tous types de dépôts de matières résiduelles dans l’environnement. 

Contact
Pour plus d’information, les citoyens et les acériculteurs peuvent communiquer avec Ézéchiel Simoneau, conseiller en développement durable, au 819 362-2333 poste 1226 ou esimoneau@erable.ca