Le système de récupération se modernise au Québec!
À partir du 1er janvier 2025, tout le Québec s’uniformise et entre dans la modernisation de la collecte sélective. La liste des matières qui va au bac de récupération est la même dans toute la province : des contenants, des emballages, des imprimés, c’est tout.
- Il est toujours bon de se rappeler des consignes d'utilisation du bac de récupération : Comment bien utiliser le bac?
Le bac vert passe aussi au bleu!
Graduellement, les bacs verts - en fin de vie - seront remplacés par des bacs bleus. Éco Entreprises Québec, l’organisme qui gère ces changements, a choisi le bac bleu, car il est déjà bien présent dans beaucoup de régions du Québec et ailleurs dans le monde.
Une petite mise à jour sur le vocabulaire
La récupération et le recyclage, ce n’est pas la même chose. Ce qu’on fait à la maison, c’est de la récupération : on fait un premier geste de tri des matières recyclables qu’on dépose dans le bac de récupération. Le recyclage, c’est quand le contenu du bac est transformé après son passage au centre de tri. Les matières recyclables redeviennent de la « matière première » et peuvent ensuite avoir une « deuxième vie ».
Les frais de la collecte et du traitement pour la récupération
Les frais de la collecte et du traitement pour la récupération ne sont plus assumés par votre municipalité (par le biais des taxes municipales). Ils sont maintenant assumés par Éco Entreprises Québec qui finance entièrement la collecte sélective, même l’achat des bacs neufs.
Collectivement, nous avons donc intérêt à utiliser le bac de récupération plus que jamais pour les contenants, les emballages et les imprimés. Les matières récupérables envoyées à l’enfouissement par l’entremise de votre bac à déchets continuent quant à elles d’être payées par votre municipalité (taxes municipales).