Évaluation foncière

Évaluation foncière : pour un portrait précis et fidèle de chaque municipalité

La MRC est responsable de la confection et de la mise à jour des rôles d'évaluation de toutes les municipalités de la MRC. L'ensemble du rôle d'évaluation sert à la taxation municipale et scolaire. Cet outil fournit également de nombreux renseignements relatifs aux propriétés de chaque municipalité, telles que le nombre d'unités d'évaluation, de logements, d'industries, de commerces, etc.

Demande de révision

La MRC a également la responsabilité de recevoir les demandes de révision. Pour faire réviser l’évaluation de votre propriété, vous devez remplir un formulaire de demande de révision en trois copies prévu à cet effet. Ce dernier est disponible en format papier au bureau de la MRC ou en format électronique dans la section située sur la droite de cette page (imprimer le formulaire en format légal - 8,5 po x 14 po).

Les demandes de révision doivent être déposées au bureau de la MRC avant le 1er mai suivant le dépôt du rôle de votre municipalité (15 septembre) ou dans les 60 jours suivant la réception d'un avis de modification. Des frais sont exigibles pour déposer une demande et ils sont établis selon la valeur de la propriété.

Rôle d'évaluation en ligne

Les municipalités de la MRC de L'Érable offrent désormais un service en ligne gratuit qui permet aux internautes de consulter le rôle d'évaluation foncière pour une propriété donnée. Voici les liens vers ce service en ligne :

Municipalité d'Inverness

Municipalité de Laurierville

Municipalité de Lyster

Municipalité de Saint-Ferdinand

Municipalité de Sainte-Sophie-d'Halifax

Municipalité de Saint-Pierre-Baptiste

Municipalité de Villeroy

Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes

Paroisse de Plessisville

Ville de Plessisville

Ville de Princeville

Le rôle Web est administré de manière indépendante par chacune des municipalités de la MRC. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez donc communiquer directement avec votre bureau municipal.