Plessisville, le 6 octobre 2025. − L’équipe de préventionnistes du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) a déjà bien amorcé sa tournée des fermes sur le territoire de la MRC de L’Érable avec 46 visites effectuées depuis le mois d’août.
Ce nouveau service répond à une obligation gouvernementale, mais il vise surtout à offrir aux agriculteurs l’occasion d’échanger avec l’équipe de préventionnistes, de recevoir des conseils et d’améliorer leurs pratiques. Il s’agit d’une visite de prévention dans le but de minimiser les risques et de prévenir les pertes.
« On travaille sur la prévention incendie toute l’année, mais la Semaine de la prévention des incendies, en cours actuellement, est le moment idéal pour faire connaître ce nouveau service auprès des agriculteurs et rappeler à la population que des gestes tout simples permettent parfois d’éviter le pire », explique le chef prévention du SSIRÉ, Sébastien Demers.
Accompagner les agriculteurs pour diminuer les risques d’incendie
Lors de cette visite, le SSIRÉ n’a pas d’autres intentions que de sensibiliser, travailler en collaboration à diminuer les risques, réviser les bonnes méthodes de travail et tenter de modifier certaines installations plus à risque. Dans les cas où une situation à haut risque est soulevée, un plan d’action entre le SSIRÉ et l’agriculteur est adopté et un travail de collaboration s’ensuit.
« On travaille en mode solutions et on discute principalement d’entretien et d’installations électriques. La majorité des incendies résultent d’une négligence ou d’une erreur humaine d’où l’importance d’un bon entretien des équipements et de s’assurer qu’ils soient bien dégagés et nettoyés », explique Jean-Marc Boucher, préventionniste.
Dans le plus grand respect des enjeux des agriculteurs
Soucieux du fait que les agriculteurs sont tributaires de la météo ou de certaines urgences imprévisibles, un rendez-vous annulé sera tout simplement reporté. Par ailleurs, les préventionnistes s’assurent de porter les équipements de biosécurité nécessaires en fonction des attentes des propriétaires et du type de production.
La tournée complète des fermes de la MRC de L’Érable sera effectuée d’ici cinq ans (plus de 500 visites) à raison d’une centaine par année.
La visite à la ferme permet également de collecter de l’information essentielle comme, par exemple, les sources d’eau à proximité, les matières dangereuses présentes ou non sur un site agricole, etc. En cas d’appel d’urgence, les pompiers ont accès à ces précieuses informations qui permettent de gagner du temps et de réaliser un travail encore plus efficace. Ferme Panama, Saint-Pierre-Baptiste
Une équipe en action
L’équipe de préventionnistes de la MRC de L’Érable a connu une croissance importante avec les récents regroupements du service régional de sécurité incendie avec ceux de Princeville et Plessisville et cette croissance demeure proportionnelle à leur présence sur le terrain et aux bons coups réalisés.
Depuis le début de l’année, Véronique Beaudoin, André Larivière, Paul-André Fortier, Jean-Marc Boucher, Sébastien Demers sont tour à tour appelés à collaborer auprès des enfants, des citoyens et des entrepreneurs. Le rappel de l’importance d’un avertisseur de fumée fonctionnel est martelé en toutes circonstances, mais les activités de prévention s’avèrent très diversifiées. Par exemple, cette année, 14 visites d’écoles, dix visites des camps de jours, sept pratiques d’extincteurs en entreprise, 31 exercices d’évacuation, 1256 visites résidentielles ont été effectuées, en plus de la tournée agricole en cours et des inspections courantes des préventionnistes.
-30-
Crédit photos : Éric Champigny
Source :
Mary Claude Savoie
Coordonnatrice aux communications
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca
Information :
Sébastien Demers
Chef prévention
Service de sécurité incendie régional de L’Érable
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1280
sdermers@erable.ca